Cours de
Licence d'économie et gestion.
Accès direct aux ressources de licence d'économie et gestion

Cours général sur l'économie

Cours de 126 pages ( 376Ko). Après une introduction orientée sur l'analyse macroéconomique, ce cours présente de long en large ce que l'on appelle les "cycles", en 7 sous-parties, parmi lesquelles celles intitulées "les théories à prix fixes", "les cycles endogènes" ou "les théories des crises financières". Il propose ensuite une partie sur la croissance, décomposée en 6 sous-parties, où on retrouve un grand portrait du "modèle de Solow" ainsi que d'autres sujets tels que "la croissance endogène" ou "les modèles à générations imbriquées." télécharger

Cours d'économie descriptive, L1

Cours complet ( 253 diapositives). Divisé en 7 parties: 1) Introduction; 2) Les comptes de biens et services; 3) Les comptes de revenu; 4) Les tableaux de synthèse; 5) Financement de l’économie et comptes de patrimoine; 6) L’insertion internationale de la France; 7) Conclusion; Ce que ne mesure pas le PIB. ATTENTION: le cours ne se télécharge pas entièrement mais chapitre par chapitre: C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7

Cours de gestion de l'entreprise

Cours (vraisemblablement) complet, 91 pages ( 980Ko). Ce cours sur les nouvelles approches de la gestion d'entreprise se divise en une dizaine de parties, parmi lesquelles on retrouve, notamment, "les 2 principales conceptions théoriques de l'entreprise", "les mondes de production", "la typologie de la croissance selon l'évolution de l'emploi et de la valeur ajoutée" ou encore "l'impact des fonds d'investissement et d'épargne sur le pilotage de l'entreprise. Il s'accompagne également d'une annexe statistique et d'une bibliographie indicative. télécharger

Cours de gestion (partie économie)

Cours (vraisemblablement) complet, 42 pages ( 434Ko). Ce cours de gestion économique est plutôt tourné vers l'économie des PME, toutefois les notions étudiées restent, pour la majorité des parties, semblables à celle des autres types de sociétés. Il s'articule autour de 6 chapitres, lesquels sont: la démarche mercatique, le marché et ses composants, la stratégie de marché de l'entreprise, la prévision des ventes, et la statistique commerciale. télécharger

Cours de gestion (partie droit)

Cours (vraisemblablement) complet, 41 pages ( 375Ko). Ce cours fait part de toutes les notions relatives au droit que la gestion d'une entreprise implique. Onze chapitres y sont présents: le contrat de travail, les pouvoirs de l'employeur, les conditions de travail, la rémunération du salarié, les évènements affectant l'éxécution, la suspension, la rupture du contrat de travail, le conseil des Prud'hommes, la représentation des salariés et la négociation, la protection du consommateur, et la protection de l'acheteur à crédit. télécharger

Cours de marketing

Cours (vraisemblablement) complet, 107 pages ( 976Ko). Ce cours introduit tout d'abord le "marketing" (ou "mercatique"), il définit son histoire, son concept ainsi que sa démarche. Pour mieux comprendre ce phénomène, une approche du marché est faite (du côté de l'offre puis de celui de la demande). Par la suite, un approfondissement du sujet se fait via des études de marché/marketing, des analyses de politiques du produit/prix/distribution/communication, pour finalement s'achever par la promotion des ventes. Un point est également fait sur le merchandising. télécharger


Cours de marketing des services (L3/M1-2)

Ce cours de marketing des services s'intéresse au management des services et à la satisfaction client, en étudiant la relation client de bout en bout : attraction et conquête de nouveaux clients, rétention (fidélisation) puis construction d'une relation durable. Il s'agit de comprendre la complexité et la spécificité d'une relation de service, d'apprécier les enjeux de la satisfaction du client à travers un service de qualité et d'analyser sur un plan conceptuel et opérationnel le développement de la relation de service au client. Pour ce faire, le cours présente les évolutions et tendances du marketing, les caractéristiques des services, du marketing et de la qualité ainsi que les leviers d'action marketing dans les services. Nombreuses études de cas et mises en situation. Voir le cours

Cours sur la compétitivité et la rentabilité

Cours (vraisemblablement) complet, 29 pages ( 145Ko). Ce cours fait part en détail du processus qui lie la productivité à la rentabilité, c'est à dire la compétitivité, il est accompagné de formules mathématiques pointues, d'analyses de situations concernant différents types d'entreprises ainsi que de graphiques et chiffres. télécharger

Complément d'information : le statut juridique de la personne

Cours ciblé sur le statut juridique de la personne, 24 diapositives ( 108Ko). Il définit avec précision les termes de "personne physique" et "personne morale": naissance, disparition, attributs (nom, domicile, patrimoine, nationalité) et naturellement les droits et devoirs qui en régissent. télécharger

Complément d'information : les procédures de licenciement

Cours sur les procédures légales de licenciement, 3 pages ( 38,8Ko). Les six grandes façons de licencier sont ici explicitées: 1-2) motif personnel disciplinaire ou non disciplinaire, 3) motif économique, 4-5) petit ou grand licenciement collectif et 6) procédures spéciales. Ce cours indique aussi les lois auxquelles il faut se référer dans le code du travail pour tous les cas. télécharger

Complément d'information : le partenariat social

Cours très détaillé de partenariat social, 7 pages ( 254Ko). Il fait part des différentes situations en Europe (modèles latins, rhénans et britanniques), que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur de l'entreprise. Il fait aussi un point sur les modèles de syndicats et de comités d'entreprise. télécharger

Complément d'information : la promotion des ventes

Dossier de 5 pages ( 68Ko). Grâce à une annotation très claire ainsi que plusieurs tableaux récapitulatifs, ce cours présente les diverses manières par lesquelles s'effectue la promotion des ventes. La progression se fait de cette façon: 1) Nature et objectifs de la promotion; 2) la communication des promotions; 3) la conception et la mise en oeuvre d'une action de promotion; 4) Risques et contraintes de la promotion des ventes. télécharger

Complément d'information : la publicité via les médias

Dossier de 10 pages ( 108Ko). Voici les points dont il est traité dans ce cours: définition de la publicité-média et de ses buts, définitions des diverses formes de pubs, la réglementation en vigueur, puis les étapes de l'élaboration d'une campagne et la création des messages publicitaires: les méthodes, les pré-tests, le plan média, les caractérisiques des 5 médias, les critères de sélection, les sondages... télécharger

Complément d'information : le marché des jeux vidéos en Europe

Dossier de 15 pages ( 91,5Ko). Ce dossier relate les manoeuvres que les protagonistes du marché des jeux vidéos font afin de s'adjuger la plus grosse part du gâteau. L'industrie du jeu vidéo est en plein essor, et a même dépassé le CA du cinéma, ce dossier explique les raisons de ce développement: 1) présentation et évolution du marché des consoles et jeux vidéos, 2) la guerre des consoles, 3) l'exemple Nintendo. télécharger

Cours approfondi sur le modèle comptable

Cours de 19 pages ( 96Ko). Ce cours, intitulé "l'arithmétique au secours de l'ignorance comptable" se décompose en 2 parties. Dans un premier temps il est question du modèle comptable fondamental (ses caractéristiques) puis, dans un second temps c'est son évolution qui est développée. A noter aussi "le fait qu'une entreprise qui marche est d'abord le résultat d'une économie bien gérée." télécharger